La légende du sèche linge qui dévore les chaussettes, les T-shirts qui rétrécissent au lavage… Vous en faites des cauchemars ? Cowash a décidé de vous faire un petit résumé de toutes les grandes idées reçues sur le linge, et de trancher une fois pour toutes Vrai ou Faux
Il faut laver ses vêtements neufs avant de les porter. VRAI
On a souvent tendance à penser qu’un vêtement neuf est forcément propre… Cela est faux ! Nombreux sont les experts spécialisés dans l’industrie du textile qui ne cessent de faire de la prévention sur les dangers liés aux substances chimiques utilisées pour fabriquer les vêtements que vous portez tous les jours. Si vous sentez que les articles que vous achetez ont une odeur douteuse, ne cherchez plus, ce sont les produits chimiques utilisés pour une meilleure brillance et un repassage plus simple des vêtements afin d’augmenter leur attractivité en rayon… Sans oublier les nombreuses mains qui les ont touchés, que ça soit lors du processus de fabrication, de distribution ou tout simplement en magasin. Donc en 2017, on commande un Cowash après son shopping !
Certains vêtements rétrécissent au lavage. VRAI et FAUX
En réalité, les vêtements rétrécissent bien plus au séchage qu’au lavage… En effet, selon Futura Sciences, cet effet est dû au resserrement des fibres du coton qui a lieu à cause de la chaleur dans le sèche-linge. Pour éviter ce désagrément, la première chose à faire est de bien lire les étiquettes présentes sur les vêtements afin de définir la meilleure méthode de lavage à utiliser.
Plus on met de lessive dans la machine, plus le linge sera propre. FAUX
Trop de lessive ne lavera pas mieux votre linge, mais rendra au contraire le rinçage beaucoup plus long. De plus, trop de lessive provoque un impact très néfaste sur l’environnement : les tensio-actifs présents dans les lessives atterrissent dans les stations d’épuration des eaux usées et sont difficiles à diluer.
Faut-il séparer les couleurs claires et foncées à chaque lavage ? PAS FORCÉMENT
C’est vrai qu’il est recommandé pour chaque lavage de séparer les couleurs claires (rose, orange, jaune) des couleurs foncées (jean, bleu, noir…). Certains préfèrent également mettre tous les vêtements blancs à part, pour ne pas risquer que d’autres couleurs déteignent dessus.
Cependant, nombreux sont ceux qui ne s’embêtent pas à faire plusieurs bacs de linge sale et qui n’ont jamais eu de problème avec des vêtements délavés… Chez Cowash par précaution nous choisissons de trier. Maintenant à vous de choisir votre camp.
On peut laver son jean moins souvent que les autres vêtements. VRAI
Certains préfèrent le laver toutes les semaines, d’autres optent pour le délavage de leur jean en le portant tous les jours… Mais est-ce une légende qu’il est mieux de laver ses jeans le moins souvent possible ?
Dans une interview accordée à Who What Wear, la styliste Mary Bruno conseille de ne pas les laver avant 5 ou 6 utilisations, pour la simple raison que la couleur initiale de nos jeans a tendance à s’affaiblir à cause des produits chimiques contenus dans les détergents… Et ce n’est pas la seule à opter pour ce camp des non-laveurs de jean : le PDG de Levi’s, Chip Bergh a fait le buzz en déclarant qu’ « une bonne paire de jean n’a pas vraiment besoin d’être lavée, sauf à de rares occasions ».
Et vous, plutôt lavage de jean tous les 2 jours ou tous les 2 ans ?
Alors fini les cauchemars et les mauvaises expériences avec le linge, maintenant vous savez tout ! En plus de ça, chez Cowash la qualité des services est garantie et assurée par la MAIF à hauteur de 2.000 €. Nous nous assurons également que les voisins qui viennent récupérer votre linge à domicile soient formés et dignes de confiance… Et oui, pour vous nous exigeons que tout soit impeccable !
Vous voulez tester ? C’est par ici !
À très vite,